Comment prendre en photos les étoiles ?

Photographier les étoiles ça a un côté magique, mais ça nécessite beaucoup de technique et de patience. Je vais tenter de donner quelques bases pour ceux qui seraient tentés par l'expérience ou qui sont tout simplement curieux, et pour les autres, il y aura toujours de belles images à voir ;)

Histoire de se motiver un peu, voilà déjà un exemple de réalisation montrant ce que l'on espérer obtenir :

On va commencer par le début en détaillant ce qui est nécessaire pour réaliser ce genre de clichés :

  • Il vous faudra avant tout un beau ciel, essayer de s'éloigner des villes autant que possible pour éviter la polution lumineuse, 
  • un trepied est indispensable étant donné qu'il va falloir faire des poses de plusieurs secondes,
  • un appareil photo (forcément ! ), qui possède obligatoirement un mode manuel et qui supporte des sensibilités assez élevées (au moins 1600 ISO) si possible,
  • Du temps et de la patience, ce sont des poses très longues, ça a vite fait de prendre plusieurs minutes pour réaliser un seul cliché,
  • EN BONUS : un objectif avec une grande ouverture (f/2.8, voir f/1.8 ou même moins, mais après ça deviens du luxe ;) )

Une fois que l'on a réuni tout ça, on peut commencer à se mettre au boulot. D'un point de vue tehnique, les réglages à faire vont principalement dépendre de la focale utilisée et évidement du type de photo souhaité.

En ce qui concerne les étoiles, il y a principalement deux rendus possibles : soit avoir des étoiles fixes dans le ciel (photo de gauche, avec en prime, une petite étoile filante), soit faire ce que l'on appelle un "star trail" littérallement une trainée d'étoiles (photo de droite) : 

Etoiles fixes

Dans ce cas là, les réglages vont surtout dépendre d'une chose : la focale utilisée. L'explication étant que les étoiles bougent (enfin c'est plutôt la terre qui tourne...), si bien que sur une pose de 30 secondes à 35mm elle vont commencer à faire des traits, ce qui n'est pas notre but. Il faut donc adapter le temps de pose à la focale utilisée, or nous voulons le temps de pose le plus long possible, pour récupérer le plus de lumière possible.

On a donc cette petite formule qui donne idée de ce qu'il est possible de faire :

  • 600 / ( focale x 1.6 )

Ce qui donne environ 20 secondes pour un objectif standard à 18mm.

Une fois que l'on a déterminé le temps de pose, on va sélectionner l'ouverture la plus grande possible : f/3.5 pour la plupart des objectifs, et la sensibilité également la plus grande possible : je suis en général entre 1600 et 3200 ISO, tout dépend de votre appareil, plus la sensibilité sera élevée plus la qualité de la photo sera dégradée, le mieux étant de tester pour se faire une idée.

Le trio de réglages temps / ouverture / sensibilité est donc fait, il faut maintenant faire la mise au point, pas évident en pleine nuit. Si vous avez une échelle de MAP sur votre objectif, c'est le top, vous pouvez mettre en manuel sur l'infini ( ∞ ). Sinon, il faut faire le point sur quelque chose d'assez loin, les lumières d'une villes par exemple,  et bien remettre en position manuelle en prenant soin de ne pas retoucher la mise au point.

Une fois la MAP faite il ne reste plus qu'a poser l'appareil sur votre trepied, cadrer, mettre le retardateur de quelques secondes pour éviter de faire bouger le pied en appuyant sur le déclencheur (ou avec une télécommande si disponible) et c'est parti, plus qu'à attendre pour observer le résultat.

Star trail (Trainées)

Le problème est un peu différent pour faire des trainées d'étoiles. Là, il n'est plus question de limiter le temps de pose, au contraire, plus il est long plus les trainées seront visibles.

On dispose de deux techniques pour réaliser ces clichés :

  • faire tout un tas de photos successives et les assembler sur ordinateur par la suite pour obtenir les trainées,
  • faire une seule pose très longue, ce qui peu s'avérer compliqué si il y a des sources lumineuses assez fortes dans le champ votre photo.

Une image pour illustrer la première solution, j'ai utilisé le logiciel startrail qui s'occupe d'assembler les photos tout seul comme un grand.
Pour les détails, il y a environ 300 photos successives de 10 secondes chacune (f/3.5 et ISO800) s'étallant sur 1h30. Le fond du ciel bleu/violet viens du fait que j'ai commencé les prises avant que le ciel soit totalement noir. En dessous, la première et la dernière photo de la série.


La deuxième solution consiste simplement à faire une pose très longue de plusieurs minutes, voir dixaines de minutes, mais il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser une grande sensibilité, 800 voir 400 ISO ou moins en sachant que plus elle sera basse, moins les étoiles seront visibles. Les réglages vont aussi dépendre des conditions, de la longueur voulue des trainées, la présence de la lune, ville à proximité etc ...


f/3.5 - 407s - ISO800

 

Une fois la technique maitrisée, on peut se laisser aller à un peu de créativité, en incluant des premiers plans et en jouant avec... Une photo d'étoiles sans premier plan n'est au finale pas si intéressante en soit, elle prend par contre tout son sens si elle est mise en situation avec un beau paysage ou tout autre sujet valorisant le premier plan.


Sur ces deux exemples, le paysage est mis en valeur par la lueur de la lune.


Les nuages peuvent aussi donner des effets sympa en pose longue.


Et avec un peu d'éclairage ça peut devenir plus créatif (une lampe frontale à led sur les deux photos de gauche, et un néon à droite)

Voilà, je pense que j'ai fais le tour, reste que la pratique est toujours le meilleur moyen de s'améliorer... Alors à vous !

Et Si vous avez d'autres interrogations n'hésitez pas à m'en faire part, j'y répondrais avec plaisir !

publié le

Commentaires

12-11-2012 à 23h39PAB
Simple et clair !!
11-08-2013 à 09h00Chris http://sagecommel.canalblog.com
Magnifique, merci pour la leçon que je tenterais bien un jour ..Euh une nuit ... avec mes motivations de photographes ultra amatrice... Vos photos ( ici , sur le site et sur fb) sont superbes Quel bel oeil
12-08-2013 à 10h30Franckyboy41
Bonjour,
Merci pour vos conseils, pour la prise de photos nocturne. Cela m'a permis de prendre mes 1er images d'étoile.

Merci

Franckyboy41

Laisser un commentaire